pelerinages

à VEZELAY

sur les pas de Marie-Madeleine

ecrire en chemin

Une aventure spirituelle sur des terres sacrées

Je vous accueille en terres sacrées!

Vézelay, départ du Chemin de Compostelle…

Chemin du 1er ermitage franciscain à La Cordelle vers Assise…
Cité médiévale dans le Parc Naturel du Morvan… 
Écrin des reliques de Marie-Madeleine à Vézelay…
Je vous propose de faire une pause et d’ouvrir votre Livre de Vie…
S’évader, ralentir et s’émerveiller de la nature et des terres sacrées…
Emprunter des chemins de beauté et de créativité…
Prendre des sentiers buissonniers…
Contempler des instants de grâce…

Vous avez entendu l’appel à partir, à quitter, à vous aventurer hors des sentiers battus ?

Alors que nous sommes conditionnés à vivre dans le confort, à rechercher la sécurité et les satisfactions immédiates, le pèlerinage nous invite à lâcher prise et à s’ouvrir à la surprise, l’émerveillement et la Rencontre avec le Grand Autre, la Transcendance, le Divin.

Devenir PELERIN.E, c’est s’ouvrir  à la rencontre de l’étranger, voyager vers des lieux inconnus en nous-mêmes tout en marchant dans le monde. C’est quitter votre zone de confort, vos maisons et territoires connus, secouer vos attentes  pour une aventure initiatique en terres inconnues et sacrées.

Tout en marchant sur le Chemin, je vous invite à faire halte pour regarde sous la surface de l’ordinaire et voir avec des yeux d’enfants la nature, le monde et les êtres qui vous entourent.

Dans chaque proposition d’itinéraire et de marche, nous utiliserons l’écriture pour faire empreinte de notre passage, de nos émotion, de nos découvertes, de nos inspirations et révélations.

Dans cette Voie du Pèlerin, je vous propose des retraites spirituelles, des pèlerinages, des randonnées qui propose un cheminement intérieur à travers plusieurs étapes, en associant l’écriture, la poésie, les pratiques méditatives et contemplatives et le cercle en partage.

STAGE PELERINAGE

ecrire en chemin

sur les Pas de Marie-Madeleine

DATES A  VENIR

Nous irons écrire en chemin, sur les terres spirituelles et Hauts-Lieux de Bourgogne, à Vézelay, à l’abbaye de la Pierre-qui-vire dans le Morvan et sur le Chemin de Compostelle, en nous inspirant du Chemin initiatique de Marie-Madeleine et d’écrits poétiques et mystiques d’hommes et de femmes.

Dans le silence et la retraite de ce cheminement, vous pourrez faire le point sur certains aspects de votre vie et explorer en profondeur votre vie intérieure.

Dans le cercle d’écriture, de parole et de lecture à voix haute, vous pourrez partager vos vulnérabilités, témoigner de votre vécu et de vos blessures, en reliance et partage avec les autres membres du groupe.

Dans la connexion avec les Énergies Féminines et Divines des lieux visités et la Nature, votre Plume vous emmènera dans une profonde aventure initiatique et transformatrice. Vous pourrez avoir des réponses de votre guide intérieur  et moissonner des poèmes, des visions, des rêves, des contes, des histoires sacrées et sauvages.

EN CHEMIN AVEC MARIE-MADELEINE

L’Église a condamné Marie-Madeleine « prostituée » alors qu’elle était une femme libre et qui assumait la sensualité de son corps de chair. Elle a été jugée parce qu’elle était une femme qui osait vivre malgré les interdits de l’époque.

 
Pourtant, elle a été CELLE qui a été reconnue et Élue par Jésus « Apôtre des Apôtres ».
C’est ELLE qui a eu mission de répandre la Bonne Nouvelle et le message de Jésus, après sa crucifixion, ce qui l’aurait amenée sur les terres du Sud de la France (Saintes Maries de la Mer et les terres Cathares, Rennes le Château)  puis jusqu’à la Sainte Baume où elle aurait finit son existence. Ses reliques ont été, en partie, déposées à Saint-Maximin (dans le Var) et une autre partie est vénérée à Vézelay.
 

Marie Madeleine est un archétype féminin très puissant de guérison et de transformation. Durant ce stage, nous nous inspirerons de son parcours initiatique de femme, dans toute sa multiplicité.

Son itinéraire évoque les étapes de l’âme de la femme qui se met en route, se met en marche, se libère de ses démons et après maintes épreuves et transformations devient la Bien-Aimée de Jésus, l’Éveillée, l’Élue.

A travers ses métamorphoses au cours de sa vie, nous allons rencontrer les multiples visages du Divin Féminin : la Femme Charnelle, la Femme Amoureuse, la Femme Guérisseuse, la Femme Spirituelle, la Mère Divine.

Marie-Madeleine sera notre Guide pour ouvrir notre cœur à l’Amour Infini et nous accompagner à reconnaître le Divin en soi.

Nous nous inspirerons aussi des histoires des Femmes de l’Évangile qui ont suivies Jésus ou qui sont évoquées dans la Bible. Les œuvres d’écrivains(es) et de poètes mystiques viendront aussi nourrir notre Cœur.

DEroulement

Organisation

Durant ce stage, tous les matins seront consacrés à des ateliers d’écriture en groupe, temps d’explorations créatives, d’expression personnelle et de méditation, en lien avec les étapes clé et initiatique de cheminement de Marie-Madeleine, de la Femme de Chair à la Femme Spirituelle.

Ces temps vous permettront d’explorer des territoires imaginaires, symboliques, archétypiques inconnus de vous-même et  d’avoir accès à la Voix de votre Âme et à votre Guidance intérieure.

Les après-midi, je vous propose des temps de visites/écriture guidées dans la nature sauvage et sur des lieux sacrés de Vézelay et à l’abbaye de la Pierre qui Vire, dans le Morvan, avec des rituels et des cercles de parole.

Les soirées, nous nous rassembleront  pour partager des lectures des textes écrits durant la journée.

Tout en vous consacrant à ce travail de l’âme, vous pourrez bénéficier du confort d’une maison d’artiste, située dans un environnement naturel préservé et vous inspirer de la beauté sauvage de la région.

Durant ce stage, nous explorerons une combinaison unique de pratiques :

  • des séances d’écriture semi-dirigée et de « free writing », écriture libre, sauvage, spontanée pour libérer notre flux créatif, ôter les résistances du mental et explorer la richesse des émotions liées à votre Histoire et vos souvenirs.
  • la lecture à voix haute et l’écoute profonde d’extraits de littérature, de poésie et de vos écrits car il est nécessaire, pour le processus, d’ouvrir l’oreille interne et de partager ce que nous écrivons, sachant qu’il n’y aura aucune critique et jugements sur chaque écrit
  • des pratiques de méditation active, de visualisation créatrice, de rituels pour explorer et dépasser les plus grands obstacles qui empêchent votre créativité naturelle de s’écouler
  • travail sur l’écriture intuitive, inspirée et le dialogue avec l’âme
  • des marches conscientes et régénérantes dans la nature, dans des Hauts-Lieux (Vézelay, Chapelle de la Cordelle, Abbaye de la Pierre qui Vire…)
  • des moments de partage et cercles de parole
  • j’utilise aussi le tirage de cartes, l’astrologie, le dialogue intuitif avec l’âme.

l’esprit du pelerinage

J’imagine chaque retraite comme « un espace sacré », pour honorer le travail en profondeur de l’âme qui a besoin de calme, de silence et de ressourcement.

Cette retraite vous permettra de vous « retirer » du monde pour « revenir à la maison » et écouter les désirs de votre Âme. Elle vous offre un sanctuaire de silence, de prise de conscience et de reconnexion à votre Essentiel. 

Cette retraite vous donnera du temps pour faire le point sur votre vie en écrivant, explorer votre vie intérieure, débroussailler les mauvaise herbes et semer de nouvelles intentions dans votre vie.

 

L’écriture est utilisée comme un outil pour mieux se connaitre, au service de votre développement personnel et spirituel

Pour participer à cette retraite, il faut aimer écrire pour soi, pour mieux se comprendre et se connaître, sentir que l’écriture peut être guide et guérisseuse. Car en vous mettant à l’écoute de votre intériorité, l’écriture va venir révéler des parties de vous-mêmes oubliées et négligées, réveiller des souvenirs enfouis, des blessures comme des talents, des trésors.

L’écriture permet de vous reconnecter à votre Voix intérieure et votre Vérité. Par ses pouvoirs de guérison innée, l’écriture vous permettre de reconnaitre et libérer vos blessures. Vous aurez accès à votre source de sagesse et de créativité pour trouver vos propres réponses aux questions que vous vous posez.

Il n’y a pas de notion de « niveaux, de savoir écrire ou de compétences ». Toute personne qui écrit peut venir à cette retraite.

 

Mon approche est transdisciplinaire et vise une restauration de l’Être en profondeur dans toutes ses dimensions, physiques, émotionnelles, spirituelles.

Mon accompagnement spirituel se déploie à l’écoute du Souffle intérieur et de l’Esprit qui me guide pour vous offrir une écoute active et des clés de compréhension. Il s’ouvre sur le transgénérationnel, la relations aux ancêtres, à la Terre, aux mémoires de l’Âme, de la Terre et du Cosmos.

Nourrie par ma foi chrétienne, je propose (à la demande) des accompagnements spirituels spécifiques avec des prières et des lectures de l’évangile pour les personnes qui ressentent un appel à retrouver et vivre leur foi chrétienne.

Pour en savoir + sur mon approche d’accompagnement, suivre  le lien et ma bio par ici.