Menu
Create Custom Side Menus
La Plume Sauvage Editions | Pélerinage retraite d’écriture à Vézelay
50880
page-template-default,page,page-id-50880,eltd-core-1.0.3,ajax_fade,page_not_loaded,,borderland-ver-1.13, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,side_menu_slide_with_content,width_470,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,grid_1200,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive
 

RETRAITE D’ÉCRITURE A VEZELAY

Écrire en Chemin, une aventure spirituelle, sur les Pas de Marie-Madeleine

Pour se reconnecter à sa guidance intérieure et écrire avec son âme
Stage 1 DATE : Du samedi 28 Octobre au Mardi 31 octobre 2017
Stage 2 : Du samedi 25 au mardi 28 Août 2018
Stage 3  : octobre 2018
LIEU : Vézelay (89)
PRIX : 350,00 euros

Possibilité de payer en plusieurs fois.

Ouvert aux femmes et aux hommes
Les inscriptions en lignes sont ouvertes !

En ces temps mouvementés où tout est urgent, vous avez  le profond rêve d’écrire. Vous sentez qu’il y a des histoires vivant à l’intérieur de nous, qui ont besoin d’être révélées, mais dans vos vies trépidantes, vous ne prenez pas le temps pour le faire et vous remettez à plus tard. Il est alors parfois nécessaire de se « retirer » du monde pour « revenir à la maison ». Vous éprouvez ce besoin d’être accompagnés, de vous reconnecter à vous-même et à votre écriture ? L’écriture peut être un outil puissant d’exploration intérieure et une profonde aventure initiatique et transformatrice.

Cette retraite d’écriture vous donne l’occasion de vivre 5 jours de temps de ressourcement et d’écriture pour vous-même.  Elle est une invitation offerte aux femmes et aux hommes qui ont besoin de faire une pause à l’écart du monde pour faire le point, se reconnecter à leur âme et de revenir à la Source de leur Divin féminin.

Nous irons écrire en chemin, sur les terres spirituelles de Bourgogne, à Vézelay, à l’abbaye de la Pierre-qui-vire dans le Morvan et sur le Chemin de Compostelle, en nous inspirant du Chemin initiatique de Marie-Madeleine et d’écrits poétiques et mystiques d’hommes et de femmes.

Dans le silence et la retraite de ce cheminement, vous pourrez faire le point sur certains aspects de votre vie, rencontrer un espace de créativité sauvage et explorer en profondeur votre vie intérieure.

Dans la sororité des cercles d’écriture, de parole et de lecture à voix haute, vous pourrez partager vos vulnérabilités, témoigner de votre vécu et de vos blessures, en reliance et partage avec les autres membres du groupe.

Dans la connexion avec les Energies Féminines et Divines des lieux visités et la Nature, vous pourrez écrire avec votre Âme-Guide qui a des messages à vous révéler et moissonner des poèmes, des visions, des rêves, des contes, des histoires sacrées et sauvages.

Pour qui ?

Ce stage est une invitation offerte aux femmes et hommes qui ont besoin de faire une pause à l’écart du monde, de se reconnecter à leur âme, de se ressourcer au Cœur de la nature et de faire le point sur certains aspects de leur vie personnelle et créative, tout en pouvant être en reliance et partage avec d’autres.

Pour participer à cette retraite, il faut aimer écrire pour soi, pour mieux se comprendre et se connaître, sentir que l’écriture peut être guide et guérisseuse. Car en vous mettant à l’écoute de votre intériorité, l’écriture va venir révéler des parties de vous-mêmes oubliées et négligées, réveiller des souvenirs enfouis et des blessures.

Cette retraite est ouverte aux femmes et aux hommes:

– en chemin, vivant une période intense de transition, de passage,  de changement d’orientation

–  qui veulent donner un nouvel élan à leur vie: écrire un livre, créer leur entreprise, vivre de leur art, changer de vie dans une autre région…

–  qui veulent insuffler dans leur vie + dé créativité et d’abondance, exprimer leurs dons et s’engager pour le collectif

– traversant une crise de la Foi, un réveil spirituel et qui veulent se connecter avec leur âme, leur guidance intuitive, leur Soi Créateur et Guerisseur

Et si l’écriture est pour vous un besoin nécessaire et essentiel, bienvenue !

IMPORTANT : Il n’y a pas de notion de « niveaux, de savoir écrire ou de compétences ». Toute personne qui écrit peut venir à cette retraite.

La retraite n’est pas :

  • un stage pour écrivains qui veulent trouver le bon mot, trouver leur style ou structurer leur narration. Vous n’apprendrez pas à mieux écrire ou à finir votre roman.
  • un réseau pour être publié, même si nous pouvons parler de publication et des résistances que beaucoup ont pour révéler leurs œuvres au monde.
  • un groupe de thérapie, même si cet espace permet de libérer la parole, exprimer certaines blessures et de fait, permet de ressentir + de joie, de créativité, de bien-être et de dynamisme.

L’ESPRIT DE LA RETRAITE

L’écriture, un outil pour mieux se connaître et au service de votre intuition

En venant à cette retraite d’écriture, c’ est un engagement d’amour que vous vous faites pour aller au cœur de vous-même et rétablir une relation intime avec votre désir, votre nécessité, votre essence d’écrire. C’est aussi un engagement à rétablir une relation intime avec votre Âme, dans l’intention de la nourrir, de la chérir pour lui permettre d’infuser en vous tous ces dons et toute ces Histoires sacrées.

En sortant de la routine ordinaire, vous aller entrer dans le temps « extraordinaire » de l’intériorité.

Cette retraite d’écriture est au service de votre exploration intérieure et votre  développement personnel. Elle peut être aussi au service d’un projet d’écriture, d’un manuscrit en cours, mais ce n’est pas le but principal.

L’objectif est de vous consacrer à vous même, pour vous permettre de vous déployer tant dans votre écriture, que dans votre vie.

Si vous avez un projet d’écriture, cette retraite vous donnera l’opportunité d’entrer plus profondément dans votre manuscrit; si vous n’en avez pas, cette retraite vous donnera du temps pour faire le point sur votre vie en écrivant, débroussailler les mauvaise herbes et semer de nouvelles intentions dans votre vie.

Cette retraite est une exploration de votre voix authentique

Ce sera l’occasion de donner enfin un espace à votre Voix authentique qui se sont fait entendre, depuis parfois des années, dans vos carnets, vos brouillons, vos manuscrits inachevés.

Je suis cette Main qui vient vous chercher et va vous guider vers ce Temple où vous pouvez rencontrer votre plume guérisseuse intérieure et avoir un accès illimité à votre source de sagesse, de créativité et d’intuition.

Nous allons durant toute cette retraite cultiver l’authenticité et la recherche de vérité. Faire tomber les masques et tous les artifices qui viennent de l’écriture. Franchir la censure et faire fi de nos croyances sur ce que doit être un écrit.

Nous irons au « puits de votre être » pour explorer des souvenirs enfouis, des sentiments et des images qui ne sont pas normalement accessibles. Ce qui vous permettra d’écrire avec plus de profondeur et de vérité.

Cette retraite est un espace sacré, ouvert aux femmes et aux hommes

  • Pour honorer le travail en profondeur de l’âme qui a besoin de calme, de silence et de ressourcement
  • Pour vous accueillir dans un refuge confidentiel et vous permettre d’exprimer votre vulnérabilité, vos peurs, vos luttes, vos combats en toute sécurité
  • Pour accompagner vos transitions, vos seuils, vos deuils, vos passages entre Ombre et Lumière
  • Pour oser pouvoir plonger en Soi, se mettre à l’écoute de son monde intérieur
  • Pour aller en quête de Vos Histoires brulantes et sacrées, vos Visions, votre Voix authentique
  • Pour vous reconnecter à vos terres intérieures en allant sur des sites sacrés
  • Pour célébrer vos naissances, vos éveils, vos mystères, votre sagesse sacrée
  • Pour définir et manifester l’énergie de votre nouvelle Vie
  • Pour être en reliance avec d’autres femmes et vivre l’expérience libératrice de la sororité, de la compassion, de la gratitude et du sentiment de connexion avec le féminin sacré qui unit toute les femmes.

Un temps de pause, de bilan pour aller à l’essentiel et de reconnexion à son intuition

Pendant la retraite, tous les matins seront consacrés à des ateliers d’écriture en groupe, temps d’explorations créatives, d’expression personnelle et de méditation pour vous permettre d’explorer des territoires imaginaires, symboliques, archétypiques inconnus de vous-même et  d’avoir accès à la Voix de votre Âme et à votre Guidance intérieure.

Les après-midi ou à la journée, je vous propose des temps de visites/écriture guidées dans la nature sauvage et sur des hauts-lieux vibratoires du Pays cathare.

Le soir, vous pourrez profiter de temps libre et de veillées lecture, contes, poésie…

Tout en vous consacrant à ce travail de l’âme, vous pourrez bénéficier du confort d’un gite, situé dans un environnement naturel préservé et vous inspirer de la beauté sauvage de la région.

En chemin avec Marie-Madeleine

Initiatrice et révélatrice du Divin Féminin en nous

L’Église a condamné Marie-Madeleine « prostituée » alors qu’elle était une femme libre et qui assumait la sensualité et de son corps de chair. Elle a été jugée parce qu’elle était une femme qui osait vivre malgré les interdits de l’époque.
Pourtant, elle a été CELLE qui a été reconnue et Elue par Jésus « Apôtre des Apôtres ». C’est ELLE qui a eu mission de répandre la Bonne Nouvelle et le message de Jésus, après sa crucifixion, ce qui l’aurait amenée sur les terres du Sud de la France (Saintes Maries de la Mer et les terres Cathares, Rennes le Chateau)  puis jusqu’à la Sainte Baume où elle aurait finit son existence. Ses reliques ont été, en partie, déposées à Saint-Maximin (dans le Var) et une autre partie est vénérée à Vézelay (où nous nous rendrons).

Durant ce stage, nous nous inspirerons de son parcours initiatique de femmes, dans toute sa multiplicité. Marie Madeleine est un archétype féminin très puissant de guérison et de transformation. Depuis plusieurs années, les cercles de femmes ressuscitent son message et remettent au cœur de l’histoire de l’humanité la juste place du Divin Féminin. Son itinéraire évoque les étapes de l’âme de la femme qui se met en route, se met en marche, se libère de ses démons et après maintes épreuves et transformations devient la Bien-Aimée de Jésus, l’Eveillée, l’Elue.

A travers ses métamorphoses au cours de sa vie, nous allons rencontrer les multiples visages du Divin Féminin : la Femme Charnelle, la Femme Amoureuse, la Femme Guérisseuse, la Femme Spirituelle, la Mère Divine.

Marie-Madeleine sera notre Guide pour ouvrir notre cœur à l’Amour Infini et nous accompagner à reconnaître le Divin en soi. Les œuvres d’écrivains(es) et de poètes mystiques viendront aussi inspirer, nourrir la Voix de votre Âme; elles seront aussi  des révélateurs de votre Histoire.

PROGRAMME ET PRATIQUES PROPOSÉES

Durant ce stage, nous explorerons une combinaison unique de pratiques :

  • des séances d’écriture semi-dirigée et de « free writing », écriture libre, sauvage, spontanée pour libérer notre flux créatif, ôter les résistances du mental et explorer la richesse des émotions liées à votre Histoire et vos souvenirs.
  • la lecture à voix haute et l’écoute profonde d’extraits de littérature, de poésie et de vos écrits car il est nécessaire, pour le processus, d’ouvrir l’oreille interne et de partager ce que nous écrivons, sachant qu’il n’y aura aucune critique et jugements sur chaque écrit
  • des pratiques de méditation active, de visualisation créatrice, de rituels pour explorer et dépasser les plus grands obstacles qui empêchent votre créativité naturelle de s’écouler
  • travail sur l’écriture intuitive, inspirée et le dialogue avec l’âme
  • des marches conscientes et régénérantes dans la nature, dans des Hauts-Lieux (Vézelay, Chapelle de la Cordelle, Abbaye de la Pierre qui Vire…)
  • des moments de partage et cercles de parole
  • j’utilise aussi le tirage de cartes, l’astrologie, le dialogue intuitif avec l’âme.

Durant ces trois jours, tous les matins seront consacrés à des ateliers d’écriture en groupe, temps d’explorations créatives, d’expression personnelle et de méditation, en lien avec les étapes clé et initiatique de cheminement de Marie-Madeleine, de la Femme de Chair à la Femme Spirituelle. Ces temps vous permettront d’explorer des territoires imaginaires, symboliques, archétypiques inconnus de vous-même et  d’avoir accès à la Voix de votre Âme et à votre Guidance intérieure.

Les après-midi, je vous propose des temps de visites/écriture guidées dans la nature sauvage et sur des lieux sacrés de Vézelay et à l’abbaye de la Pierre qui Vire, dans le Morvan, avec des rituels et des cercles de parole.Les soirées, nous nous rassembleront au coin du feu pour partager des lectures des textes écrits durant la journée.

Tout en vous consacrant à ce travail de l’âme, vous pourrez bénéficier du confort d’une maison d’artiste, située dans un environnement naturel préservé et vous inspirer de la beauté sauvage de la région.

CE QUE CE STAGE VA VOUS APPORTER

  • Vous faire cadeau d’un temps de repos pour recharger vos batteries et vous ressourcer
  • Autoriser votre Voix de manière inconditionnelle à s’exprimer et honorer votre désir d’écrire et de vivre
  • Vous donner l’espace et la permission d’écrire librement et « comme vous êtes », dans un espace – temps uniquement dédié à cela
  • Etre en connexion plus profonde avec vous-même, vos besoins et vos valeurs fondamentales qui demandent à être honorés
  • Exprimer vos dons, vos forces et vos talents
  • Dialoguer avec votre âme et les différentes parties de votre monde intérieur pour avoir une conscience plus vaste de votre être et de ses potentialités
  • Aller en quête de vos Histoires les plus profondes de votre Royaume
  • Avoir de nouvelles perspectives sur vos projets d’écriture et sur votre vie, écrire votre « manifeste » personnel pour vous accompagner dans la vie
  • Expérimenter des pratiques de « journalisation » et d’auto-exploration interne qui vous permettront, après le stage, de continuer ce chemin d’écriture, vers vous-même
  • Accéder à ses pouvoirs d’autoguérison pour mieux faire face à vos choix de vie et devenir créatrice de votre vie
  • Vous vous sentirez moins seules! Vous profiterez de la présence et du soutien de femmes et d’hommes qui, comme vous, cherchent à redonner un nouveau souffle à leur vie.

INFORMATIONS

Tarif du stage : 350,00 euros

Possibilité de payer en plusieurs fois possible.

Horaires : Samedi 10H00 au Mardi 17h00
6 places disponibles
Demander le bulletin d’inscription

Des arrhes sont demandées pour confirmer l’inscription. Elles seront encaissées 1 mois avant le stage pour valider votre engagement. Le paiement du solde du stage se fera sur place, à votre arrivée

En cas d’annulation par l’organisateur, l’acompte est restitué dans les plus brefs délais.

Une annulation écrite, par mail ou courrier postal, intervenant plus de 15 jours avant le début du stage donne lieu au remboursement intégral des arrhes.

Toute annulation intervenant moins de 15 jours avant le début du stage ne donne droit à aucun remboursement des arrhes.

Lieu, Hébergement et repas

Le stage aura lieu dans une maison d’artiste « Le Fil Rouge » où il fait bon vivre et écrire au coin du feu.

La maison est située à Chamoux, à 5 KM de Vézelay, en Bourgogne, sur le Chemin de Compostelle (60 Km Auxerre, 250 Km de Paris)

Repas partagés, type auberge espagnole. Une cuisine est à votre disposition pour préparer ou réchauffer vos plats du midi et du soir.

Il y a quatre chambres (1 à 3 pers. ). Une salle de bain commune. Grande salle de travail. Grand salon/salle à manger.

Pour la dynamique du groupe et le partage, il est nécessaire de loger tous sur place.

Tarif Hébergement: 30 euros/nuit (chambre 1 pers), 25 euros/nuit (dans une chambre si 2 pers.).

Possibilité d’arriver la veille ou de repartir le lendemain du stage: chaque nuitée en supplément.

Vous souhaitez vous inscrire à un stage ? Besoin d’une information?

CONTACTEZ – NOUS !