par les chemins

de mon âme

L’ESPRIT

de la Plume Sauvage

Un jour, l’Esprit de la Plume Sauvage est venu me chercher.

Il m’a dit :

 » Viens, suis-moi !

Je vais t’apprendre l’art de la Plume guérisseuse,

celle qui chasse avec la sauge les mauvais esprits.

Regarde,

mes ailes sont le feu rougeoyant comme le feu et le sang

de nos frères tombés au combat et nos sœurs sacrifiées.

Tu dois revenir avec ta Plume

Pieds nus sur la terre sacrée.

Je suis là,

je viens t’éclairer et dissoudre tous tes doutes.

Je t’aime et te soutiens dans ta quête aux étoiles

car tu veux allumer les cœurs avec tes mots.

Je te donne une couronne de plumes des chefs indiens.

Je suis là,

je veille sur les cités perdues,

je veille sur les puits abandonnés où coule encore une source mais personne ne le sait,

je veille sur les ventres des femmes pour qu’ils ne soient pas saccagés,

je veille sur les montagnes sacrées

je veille sur le souffle du vent,

je veille sur le cœur des tambours,

je veille ma belle amie

sur ton Cœur brûlant d’amour

qui veille sur les âmes perdues dans les brouillards.

Je t’apprends tous les rudiments du vol et toutes les techniques pour ne pas te perdre.

Car l’Art de la Plume sacrée est un Art de voler entre les mondes intérieurs et extérieurs, les mondes visibles et invisibles.

Tu as besoin d’être solidement enracinée sur terre, sinon tu peux te perdre et devenir folle.

Fie-toi toujours à tes ressentis et à tes frissons de peau,

ta peau est ton guide,

ta peau est tambour,

tu es un animal qui réagit aux moindres stimulis et au moindre danger.

Lorsque l’Esprit de la Plume sauvage est venu me chercher,

ma vie a été transformée.

Révolutionnée.

J’ai pris conscience de l’énorme gâchis des œuvres inachevées, de mes créations avortées, de mon âme d’artiste qui pleurait, de mes visions auxquelles je n’avais pas cru.

J’ai pris conscience de l’immense POuvoir et TRESOR que j’avais entre mes mains depuis 40 ans, que j’avais transmis aux autres mais que je n’avais pas utilisé pour moi.

Pourtant, ce POUVOIR de la Plume, cette Magie de la Plume , je la connaissais dans toute son Essence depuis mon enfance et j’en connaissais les pouvoirs curatifs, thérapeutiques, libérateurs.

Femme et Gardienne de la Sagesse,

Je suis Laurence Konieczny.

Poétesse, praticienne en art thérapie et animatrice d’atelier et de retraite d’écriture, j’accompagne les femmes à oser dire leur Vérité et révéler leur Essence de femme à travers leurs Voix, leurs mots, leurs Créations, leur poésie. Je facilite les ateliers d’art intuitifs expressifs qui exploitent notre créativité et notre sagesse innées à travers l’écriture, la poésie, le conte, le dessin, la peinture, le mandala, la danse, la connexion avec la nature.

Passeuse de Vie et facilitatrice de rituels, je vous accompagne à chaque étape de la Vie et vous aide à donner du sens à chaque passage de votre Vie, à travers l’accompagnement spirituel, l’art du rituel et la célébration. ​

Je suis créatrice et Célébrante de Vie, je crée et organise des cérémonies non religieuses, sur-mesure, significatives et personnalisées, pour les individus, les couples, les familles, les communautés et les entreprises. Je crée des cérémonies uniques et personnalisées et des rituels authentiques pour célébrer les instants précieux de votre Vie.

À la base de tout mon travail, se trouve un désir fort de combiner:

ma vocation d’accompagnante depuis 30 ans,  en psychiatrie au service des personnes en situation de handicap psychique et mental, puis en tant que poète-plume-thérapeute auprès des femmes en quête de sens et de reconnexion à leur être, à La Plume Sauvage.

mon âme d’artiste, d’auteure et de poétesse qui est sensible au potentiel thérapeutique et de guérison des arts et des rituels.

– et ma quête intérieure et spirituelle qui m’a amenée à retrouver ma sagesse féminine et intuitive dans des cercles de femmes et à vivre ma foi chrétienne.

Le PARCHEMIN

de ma Vie

Dès mes 18 ans, j’aspirais à mettre en Vie, en scène, en images et en poésie ces histoires en faisant des études d’histoire de l’Art et de théâtre. C’est durant ces années, que j’ai eu une intense vie artistique et poétique, en faisant partie du premier Atelier Expérimental de Poésie, à l’Université Paris VIII, en 1991 avec Philippe Tancelin. J’y ai découvert l’expression vocale et la performance poétique, le travail d’atelier en groupe et l’esthétique poétique. 30 ans après, ce que j’y ai appris et expérimenté est gravé dans mes cellules et est la source de jouvence à laquelle je m’abreuve.
Au bout de quelques années, je me suis aperçue que j’étais plus animée par une quête de connaissance de mon être intérieur.
J’ai compris aussi qu’avec l’écriture, la poésie, l’art, je soignais les blessures de mon âme et je pouvais avoir accès à la sagesse de mon inconscient, à travers les archétypes, les mythologies, les symboles qui me passionnaient.
Ce fut une libération totale qui m’a fait prendre conscience que je pouvais à mon tour aider les personnes en difficulté d’expression.
Après avoir découvert mes potentiels créatifs et intuitifs, j’ai très vite choisi de dédier mon Art à l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique, physique et ayant de graves troubles de la personnalité.

Passionnée depuis petite par les histoires, les livres et l’écriture, j’ai eu cette conscience précoce que les histoires de vie étaient sacrées.

J’ai été une enfant sauvage, hyper-timide et introvertie, qui avait trouvé refuge dans son journal intime et dans les livres, lisait des tonnes d’encyclopédies, de contes et de poèmes. Depuis ce temps, je suis rêveuse et « devineuse ».  Je maitrisais à 16 ans l’interprétation d’un thème astral, je pratiquais le tarot de Marseille et l’interprétation des rêves. Je découvrais la psychanalyse de Carl Gustav Jung et l’écriture automatique surréaliste d’André Breton qui ont transformé ma manière de percevoir et voir le monde.

Cependant, ma timidité maladive m’a plongé adolescente dans la dépression et un mal être profond. Mais mon désir de vie et de m’exprimer était tel que j’ai fait des études de théâtre pour « déverrouiller »  et libérer ma parole  et vivre ma vie d’artiste.

Je me suis formée en Psychologie clinique et suis devenue éducatrice spécialisée et praticienne en art-thérapie. J’ai donc travaillé + de 20 ans dans divers services de psychiatrie et institutions médico-sociales. L’expérience la plus forte de ma carrière a été de vivre pendant 7 ans dans un foyer expérimental avec des adolescents autistes et avec lesquels j’ai créé et animé mes premiers « ateliers de poésie ». Durant toutes ces années, l’expression artistique, l’écriture, la poésie ont été les médiations thérapeutiques que j’ai utilisées pour permettre aux personnes d’exprimer leurs talents et leurs trésors intérieurs, malgré leur différence et leur perception atypique.

J’ai fait de cette blessure d’expression ma force principale: la capacité à inspirer, accompagner les personnes « sans voix » à reconquérir leur voix et révéler leurs potentiels et leurs talents, être « le scribe » et « la traductrice » des mondes intérieurs de l’autre grâce à une forte empathie et réceptivité psychique. 

En 2010, j’ai vécu un profond épuisement professionnel, proche du burn-out qui dure deux ans. L’institution devenait pour moi trop enfermante et toxique. Je voulais être libre ! En 2012, pour trouver du ressourcement et surtout faire le point sur ma vie, je décide d’aller faire une retraite spirituelle dans un monastère, situé dans une forêt profonde. C’est là, alors que je pleurais sur un banc de pierre et écrivait, que l’Esprit de la Plume Sauvage est venu frapper à la porte de mon mental et m’a intimé l’ordre d’écouter. Je n’ai pas eu peur car j’étais déjà familière de l’écriture «automatique, spontanée, intuitive, libre », mais cette fois-ci, j’ai eu la sensation que son message était de la plus grande importance.

Voici ce qu’IL m’a dit :

« JE SUIS le flux universel qui coule en toi et qui se manifeste en mots, comme chez d’autres en couleurs ou en musique. Mon totem est la plume de paon car il déploie la roue de la Médecine , la roue du Monde et de la Fortune. Il faut que tu trouves une plume de paon, car c’est ton pouvoir d’écrivain et de scribe.

Tu es la messagère des « Sans paroles »

Tu es une plume sauvage et tu n’es pas la seule.

TU VAGABONDES depuis la nuit des temps avec une plume un peu Bohème, un peu Mystique, un peu Sauvage. Tu sais que tu n’es pas la seule.

TU SAIS que beaucoup d’entre nous, et beaucoup de femmes, écrivent en plongeant profondément dans leur âme pour elles mais aussi pour se relier au plus grand TOUT.

CHERCHE TA TRIBU.

TA MISSION est d’inspirer avec tes mots les gens à suivre leur voie/VOIX, enflammer les rêves et embrasser leur âme dans l’Amour.

ECRIS JE SUIS ECRIVAIN THERAPEUTE »

Alors j’ai dit OUI.

OUI je suis une âme sauvage, libre et créative et JE NE SUIS PAS LA SEULE.

OUI, alors j’attire à moi toutes celles et ceux qui aiment leur âme sauvage et qui veulent vibre à l’unisson comme moi et avec moi.

OUI plus jamais je ne lâcherais ma plume.

OUI Plus jamais je n’oublierais que je suis un écrivain car les mots coulent en moi depuis la nuit des temps comme un flux violent, cru et sauvage.

Je suis enfin arrivée à un moment dans ma vie où je m’écoute, où j’ai décidé de suivre l’appel de mon Âme.

Je ne sais pas où je vais, mais j’y vais, les yeux grands ouverts, le cœur battant et brûlant.

Ici, je sais que mes pas sont justes et je suis dans ma vérité.

Je sais seulement que quoique l’on me dise sur la voie que j’ai choisie – et des critiques j’en aurais sans doute – je resterais droite sur mon chemin, les yeux grands ouverts, le cœur battant et brûlant.

AINSI EST NÉE PAR CE TEXTE « LA PLUME SAUVAGE »

Après cette retraite plus rien ne fut jamais comme avant. Je décidais farouchement de consacrer désormais ma vie à l’expression de ma propre plume et de mes talents. Mais pour cela, il fallait que j’aille déverrouiller de nombreux blocages et libérer des peurs profondes de me mettre en lumière. Je me suis alors tournée vers la méditation de pleine conscience et les stages de développement personnel. Je me suis formée à l’accompagnement transpersonnel et énergétique prenant en compte la dimension spirituelle de la personne. Toute cette période de plusieurs années m’a ouvert de nouveaux canaux de perceptions créatifs, intuitifs et spirituels. J’ai pu aller à la reconquête de ma puissance créatrice, de mon intuition et des mes dons de sagesse.

En 2014, je crée mon entreprise « La Plume sauvage » en souhaitant réaliser un rêve: créer une maison d’édition et accompagner les femmes à trouver leur VOIX pour trouver leur VOIE. Je propose aussi des stages et retraites partout en France pour les soutenir dans des passages importants de leur vie (maternité, ménopause, séparation, deuil, soutien et guérison d’une longue maladie, changement de vie …) et les aider à donner du sens à leur vie.

Convaincue de la force et de la nécessité de l’Éveil des femmes pour l’Humanité, j’ai créé  les éditions de la Plume sauvage pour soutenir, accompagner, publier, faire connaitre au plus grand nombre, par l’écriture et les livres, des histoires de femmes Intuitives, Créatives, Spirituelles, Visionnaires, Guérisseuses qui œuvrent au service de l’Humain et de la Planète.

J’ai conçu, coordonné et édité le livre collectif « Rencontre avec sa femme sauvage – 50 Voix de femmes pour inspirer l’âme » qui rassemble  des écrits de femmes de tous horizons qui viennent du Cœur, du Ventre, de l’âme, témoignant de leur rencontre avec leur femme sauvage intérieure. Ce livre est un patchwork d’étincelles, d’histoires, de vie, d’inspirations, de beauté, de joie et de combat au service d’un monde plus Eveillé, Conscient, Créatif et Solidaire, pour donner des clés et ouvrir le cœur des lectrices… et des lecteurs.

Vous pouvez commander le livre dans la boutique.

C’est durant cette période que j’ai découvert la puissance et la profondeur transformatrice des cercles de femmes, des rituels et des cérémonies.  Ils m’ont propulsé dans une recherche plus approfondie sur les sagesses ancestrales féminines et les traditions spirituelles du monde entier. Ils m’ont permis aussi de soigner et d’explorer mes blessures, mes trésors sacrés et mes cycles de femme.

Très vite, j’ai eu envie de créer mes propres cercles de femmes autour de l’écriture et de la créativité. En tant qu’animatrice, je me suis sentie « dans mon élément », en imaginant, concevant les espaces sacrés et proposant un parcours initiatique à vivre au sein des cercles. J’ai animé ainsi de nombreux cercles à différentes thématiques féminines, des retraites spirituelles et des célébrations celtiques qui suivent le rythme des saisons.

Puis sur ce chemin, j’ai fait la découverte du nouveau métier de Célébrante de Vie ou officiante de cérémonie laïque, c’est-à-dire non religieuse, mais avec une dimension spirituelle et symbolique.

Cela a été une révélation pour moi, car ce métier rassemble tout ce dont je suis passionnée: l’écriture, l’accompagnement aux Passages et transitions de Vie, les rituels, la créativité, la nature, la spiritualité, la création de cérémonies et célébration de fêtes et d’événements. Cela a été une telle évidence pour moi que j’ai choisi de me former à ce nouveau métier et j’ai crée cette nouvelle activité de Célébrante de Vie.

En étant Célébrante de Vie, je deviens aussi la Gardienne de votre histoire, car rien n’est plus important de l’honorer, de la révéler et de la rendre sacrée.

C’est la combinaison de mes diverses expériences professionnelles et personnelles, mon intuition et ma capacité à être inspirée par les mondes invisibles et la nature qui fera aussi de chacune de mes propositions une expérience précieuse et sacrée.

mes services

Accompagnemen,t, ateliers et retraite

Cercles d'écriture entre femmes

Poétesse, praticienne en art thérapie et animatrice d’atelier et de retraite d’écriture, je facilite les ateliers d’art intuitifs expressifs qui exploitent notre créativité et notre sagesse innée. Osez écrire votre Vérité et votre Histoire, exprimer votre Art sacré et honorer le Divin leur Histoire de Vie.

Accompagnement par l'art-ecriture-poésie Thérapie

J’offre une oasis de guérison, un havre d’écoute, de paix et de ressourcement aux épuisés de la vie, aux femmes aux ailes blessées, aux chefs d’entreprise brulés. J’accompagne les femmes à oser dire leur Vérité et révéler leur Essence de femme à travers leurs Voix, leurs mots, leurs Créations, leur poésie.

Coaching rituel et rites de passage

Célébrez un passage de votre Vie et honorez vos épreuves lors d’une cérémonie sur-mesure et individuelle.

Agence de cérémonies laïques, symboliques et spirituelles

Célébrante de Vie certifiée, je crée et organise des cérémonies non-religieuses, uniques et sur-mesure pour les individus, les couples, les familles pour célébrer les instants précieux et les passages importants du Cycle de la Vie à la Mort (Mariage, baptême, funérailles, passage à la retraite…).

Laboratoire de création de marque poétique pour entrepreneuses

Révélez votre Message sacré de Marque afin de réveiller les Consciences et changer le monde.

Studio de communication et design poétique

Exprimez votre créativité pour écrire votre storytelling poétique à votre image afin d’embarquer vos clients dans des expériences  mémorables et magiques.

Le Verbe Créateur circule dans mes plus intimes profondeurs, jusque dans mon sang et mes cellules.

Je connais le pouvoir des mots, leurs profondeurs magiques, poétiques et spirituelles.

Je crois en leur pouvoir de guérison

Je crois en leur vibration, leur énergie, leur musique, leur langue d’oiseaux.

J’écoute la langue des oiseaux et leurs messages codés et myserieux

Je crois qu’un poème peut changer en profondeur un être.

Je crois qu’un livre peut sauver une vie.

L’écriture m’a sauvé la Vie.

Ma plume est ma sauvage liberté.

Les 3 piliers

de ma philosophie de Vie

La nature spirituelle de la Vie

Pour moi, la Vie est fondamentalement spirituelle, reliée à l’Amour qui est une énergie universelle mais aussi au corps et à la matière. Ma spiritualité est sensuelle et célèbre l’union de la Terre et du Ciel.

Nous faisons tous partie d’un grand tissu de vie qui comprend toutes les créatures vivantes et toute la création. J’ai un profond respect et une conscience sacrée de la vie, envers tous les peuples du Vivant (minéraux, végétaux, animaux, humains et invisibles).

La Nature divine et sacrée

Je considère que l’Humanité ne peut faire l’économie de respecter et honorer la Nature, son écosystème et la terre.
La Nature est une partie de la grande toile de la Vie, elle est sacrée et interconnectée à l’humanité.

Ma conception de la cérémonie est systémique et holistique. Je considère qu’elle se crée et se déploie dans un environnement avec lequel elle est en interaction permanente et dont il faut prendre soin.

La Nature contribue à éveiller l’âme et les cœurs. Elle est une source d’inspiration, d’éveil et de transcendance pour l’homme.

Le Monde de l'Âme

Nous faisons partie d’un monde visible et invisible. Toutes les religions ont parlé de cette réalité qui existe au delà du monde physique.

Cet Autre Monde est considéré comme l’endroit où nous voyageons à notre mort.

Mais il est avant tout le Monde de l’Âme, du subconscient individuel et collectif.

Nous pouvons le visiter de notre vivant à travers notre Imagination, nos Rêves nocturnes et éveillés, la Musique, la Danse, la visualisation, la méditation ou dans des états modifiés de conscience comme la transe et les voyages chamaniques.

Et SI

nous étions tous poètes ?

Et si la Poésie était bien plus qu’une suite d’alexandrins et de rimes ou une récitation scolaire ?

Et si elle n’était pas que l’apanage des Rimbaud et Baudelaire ?

Et si nous étions tous poètes ?

Parce que  je vis la Poésie comme un art sacré depuis l’enfance, parce que j’ai accompagné durant 25 ans des centaines de personnes sur un chemin de transformation et de guérison intérieure avec l’écriture et le Verbe Créateur, je crois profondément que la Poésie est un besoin Essentiel de l’être et de l’Humanité, une quête spirituelle et un espace intime de rencontre avec le Divin.

Depuis des siècles, nos âmes se sont atrophiées, notre intuition a été engloutie. Le mal de l’âme a gangrené les mondes d’un business humain et des entreprises, carburant au rendement plus qu’à la créativité, la poésie, l’intuition. Nous voyons aujourd’hui quels sont les dégâts faits à l’humanité lorsque l’âme et le féminin n’ont pas été entendues et reconnues: guerres, violence faites aux femmes, droits occultés, dévastation écologique.

Mon Espérance est que l’humanité et le monde de entrepreneuriat du XXI siècle récupèrent leur âme, diffusent des valeurs féminines et spirituelles et célèbrent poétiquement la Vie et la Beauté de la Terre.

 BLOG