En ces temps difficiles de confinement, je porte toute mon attention aux familles endeuillées qui ne peuvent et ne pourront pas assister aux funérailles de leur être cher. Le deuil des familles sera lui aussi en quarantaine !

En effet, actuellement, les funérailles se font dans des conditions très strictes et avec un effectif limité à la stricte intimité familiale, aux seuls ascendants et descendants. Tout rassemblement collectif suivant les obsèques est interdit. Des centaines, voire des milliers de familles seront privées de funérailles dignes, ce qui va ajouter encore plus à leur chagrin.

Célébrante de cérémonies laïques pour les baptêmes et les mariages, je suis aussi Célébrante funéraire. Je travaille dans l’accompagnement des personnes depuis 25 ans, en situation de « crise », vivant des difficultés psychiques et sociales. Formée en psychologie clinique et pratiques thérapeutiques, je choisis de me consacrer durant cette période plus particulièrement à l’accompagnement des familles endeuillées.

Je réfléchis à un accompagnement au deuil dès les premiers jours du décès et à la création d’une cérémonie digne et personnalisée qui pourrait se faire à distance dans un premier temps (par skype). Pouvoir parler du défunt, exprimer son chagrin, revenir sur l’histoire de sa vie est déjà une première étape nécessaire.

Lorsque le temps du confinement sera terminé, une cérémonie de recueillement, de mémoire et d’hommage pourrait avoir lieu dans le lieu de votre choix, chez vous, au cimetière, dans une salle louée ou dans un lieu aimé du défunt. Il est possible aussi de faire une cérémonie digne pour la dispersion des cendres.

Avec la cérémonie laïque, il n’y a pas de contraintes. Nous pouvons imaginer une cérémonie qui reflète au plus près les croyances et les volontés du défunt et y intégrer un rituel religieux et spirituel.

Si vous vous sentez concernés par un deuil ou que vous connaissez des familles endeuillées qui se retrouvent confrontées, quelque soit l’origine du décès de leur être cher, à l’impossibilité d’organiser leur cérémonie de funérailles, merci de partager.

Je suis à votre écoute via la fiche de contact du site.

J’interviens plus particulièrement dans la région Bourgogne-Franche Comté – Île de France mais étudie toute demande, au delà dans un rayon de 300 km autour de Auxerre, Nevers, Dijon.

Faisant partie d’un réseau de Célébrants de cérémonies laïques, je peux aussi vous orienter vers une collègue plus proche de chez vous, notamment en Normandie, Bordeaux, Lyon, Jura et Suisse.

Laurence Konieczny
🌹Les Roses de Saba🌹