A propos

Plume libre, sauvage et Mystique,

Messagère et poétesse de l’Âme

Art-thérapeute holistique

Praticienne en rituels, créatrice de cérémonies et de rites de passage

 

Le Verbe Créateur circule dans mes plus intimes profondeurs, jusque dans mon sang, mes os et mes cellules.
Je connais le pouvoir des mots, leurs profondeurs magiques, poétiques et spirituelles. Je crois en leur vibration, leur énergie. J’écoute leur musique, leurs langues d’oiseaux, leurs messages codés et mystérieux.

Je guide les femmes et les hommes dans des voyages intérieurs initiatiques et le Monde de l’Âme pour traverser en conscience une transition, un Passage de vie, de séparation et de deuil, afin de renaître à la Vie et devenir une Lumière pour le monde.

Au-delà du chaos et du stress de notre époque moderne, se trouve un terrain oublié mais primitif riche en sagesse, guérison et intégrité: votre âme féminine (que vous soyez homme ou femme) et la sagesse de la Terre et du monde naturel.

Mais cette âme féminine a été depuis des siècles opprimée en nous par des règles et des conditionnements de toutes sortes. L’expression de votre être pur, sauvage et authentique a été brimée par des siècles de patriarcat.

Nous avons négligé notre connexion avec la nature, nous n’honorons et ne respectons plus les cycles et l’abondance de la Terre-Mère.
Notre monde moderne a fait de nos profondeurs des terres interdites, dangereuses, sombres. Il ne nous laisse pas la place de vivre notre chagrin, pleurer et aller dans les terres sombres et sauvages et naturelles de nos âmes.

Réensauvagez votre Vie !

Retrouvez la nature sauvage, profonde et intuitive de votre âme, ainsi que l’Anima Mundi, l’Âme de la Nature, de la Terre-Mère et du Monde.

 

Il est parfois essentiel de plonger dans les recoins profonds du Mystère et d’embrasser la nuit obscure de l’âme, car ils offrent la possibilité de rencontrer ce qui est vraiment essentiel et de nourrir nos vies. C’est bien dans ce royaume intérieur que réside nos joyaux et notre force.

Nous devons faire un voyage initiatique pour récupérer l’âme en passant dans le sanctuaire du chagrin et de nos enfers interieurs pour remonter ensuite vers la Lumière et exprimer nos Dons au Monde.

Je crois au pouvoir de guérison combiné de la nature, de la marche, de la méditation et des pratiques contemplatives avec l’écriture, la poésie et les arts intuitifs.

Les forets, les terres sacrées et les grands espaces sauvages peuvent nous offrir de véritables sanctuaires d’apaisement, de réconfort et de consolation. Lorsque nous sommes sous les étoiles, que nous dormons dans les bras de la terre, nous nous souvenons de qui nous sommes et d’où nous venons. Le monde naturel et sauvage nous offre la possibilité d’une connexion intime où peut renaitre l’espoir, le courage, la guerison et la gratitude. Nous pouvons ainsi demander à recevoir une Vision et à incarner le Rêve sacré que nous portons en nous.

Mes fondations

À la base de tout mon travail, se trouve un désir fort de combiner:

ma vocation d’accompagnante et art-thérapeute, 18 ans en psychiatrie puis 10 ans en tant que poète-plume-thérapeute auprès des femmes en quête de sens et de reconnexion à leur être.

mon âme d’artiste, d’auteure et de poétesse qui est sensible au potentiel thérapeutique et de guérison des arts et des rituels.

ma quête intérieure et spirituelle qui m’a amenée à retrouver ma sagesse féminine et intuitive, à développer une approche médiumnique avec les mondes subtils et de l’âme ainsi qu’à animer et créer des rituels dans des cercles de femmes.

– et mon activité de Célébrante de Vie et de cérémonies laïques et spirituelles (mariages, baptêmes et funérailles, rites de passage) aux Roses de Saba.

Mes sources d’inspirations

Ma vie spirituelle s’est enracinée dans une forte reliance avec les Mystiques chrétiennes et Père du désert puis elle s’est déployée et nourrie des sagesses ancestrales, chamanique et des différentes traditions spirituelles: celtique, amérindienne, bouddhiste, païenne, soufie.

Je suis une exploratrice intérieure, en quête de sagesse, de guérison et d’inspiration. Aventurière de l’âme et de la connaissance de soi, j’aime puiser dans mon intuition et mon inspiration, je voyage dans l’univers de l’Âme et les mondes subtils.

Accompagnement

aux Passages de la Vie et de la Mort

Art-thérapeute, énergéticienne, praticienne en rituels, je vous accompagne dans un voyage initiatique vers les profondeurs de votre psyché et les mondes souterrains de l’âme afin d’exprimer vos pertes et chagrins et transformer vos épreuves en dons et lumière pour le monde.

Passionnée depuis petite par les histoires, les livres et l’écriture, j’ai eu cette conscience précoce que les histoires de vie étaient sacrées. Artiste dans l’âme, j’ai souhaité dès mes 18 ans, mettre en Vie, en scène, en images et en poésie ces histoires en faisant des études d’histoire de l’Art et de théâtre. Mais au bout de quelques années, je me suis aperçue que j’étais plus animée par une quête intérieure de connaissance de mon être intérieur.

C’est en découvrant mes potentiels créatifs et intuitifs que j’ai très vite choisi de dédier mon Art à l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique, physique et ayant de graves troubles de la personnalité. Je me suis formée en psychologie clinique et suis devenue éducatrice spécialisée et art-thérapeute. J’ai donc travaillé + de 18 ans dans divers services de psychiatrie et institutions médico-sociales. Durant toutes ces années, l’expression artistique, l’écriture, la poésie ont été les médiations thérapeutiques que j’ai utilisées pour permettre aux personnes d’exprimer leurs talents et leurs trésors intérieurs, malgré leur différence et leur perception atypique.

Aventures, pèlerinages et marches initiatiques

Durant le temps d’un stage ou d’une journée, j’accompagne les personnes en quête de sens et éprouvée par une perte, un chagrin, un deuil,  à aller à l’aventure d’eux-même et faire un pélerinage au coeur de leur Âme sauvage afin de retrouver une communion avec eux-même, la nature et la Terre.

Il y a une dizaine d’années, j’ai vécu un profond épuisement professionnel. Proche du burn-out, j’ai vécu un décalage entre mes aspirations profondes, mes valeurs et mon travail. L’institution devenait pour moi trop enfermante et toxique.
Il devenait urgent pour mon équilibre personnel de revoir intégralement mon approche professionnelle de l’accompagnement de l’Être et les espaces où je pouvais la pratiquer, et certainement plus dans les institutions médico-sociales. Je voulais être libre !

Pour trouver du ressourcement, je me suis alors tourné vers la méditation de pleine conscience et les stages de développement personnel. Je me suis formée à de nouvelles approches transpersonnelles et énergétiques de l’accompagnement prenant en compte la dimension holistique coeur-corps-âme-esprit de la personne. Toute cette période de plusieurs années m’a ouvert de nouveaux canaux de perceptions créatifs, intuitifs et spirituels.

En 2014, j’ai créé ma propre activité d’animatrice d’atelier d’écriture et d’accompagnante par l’art-thérapie avec l’écriture, La Plume Sauvage. J’utilise l’écriture et la créativité, comme outil de connaissance de soi, d’expression, de libération et de guérison de l’être.

J’exerce cette activité en individuel et en groupes, lors de stages et retraites partout en France plus spécifiquement auprès des femmes, pour les soutenir dans des passages importants de leur vie (maternité, ménopause, séparation, deuil, soutien et guérison d’une longue maladie, changement de vie …) et les aider à donner du sens à leur vie et mieux comprendre leur Voie, leur vocation en ce monde.

C’est durant cette période que j’ai découvert la puissance et la profondeur transformatrice des cercles de femmes, des rituels et des cérémonies. Très vite, j’ai eu envie de créer mes propres cercles de femmes autour de l’écriture et de la créativité.

Cercles de femmes

et de la Roue des Saisons

Je célèbre toute la puissance et la sagesse unique du chemin des femmes en vous proposant des célébrations sacrées pour honorer à la fois votre vie de femme, votre âme à travers des pratiques de sagesses anciennes et des rituels de guérison.

Les cercles de femmes ont été une révélation pour moi. Ils m’ont propulsé dans une recherche plus approfondie sur les sagesses ancestrales féminines et les traditions spirituelles du monde entier.

Plus que des thérapies classiques ou des stages en développement personnel, ce sont les cercles de femmes et les pratiques rituelles et chamaniques, les parcours initiatiques qui m’ont permis de soigner et de faire la paix avec certains évènements, des blessures et des problématiques psychologiques de ma vie. En tant que participante, j’ai pu explorer mes blessures, mes trésors sacrés et mes cycles de femme.

En tant qu’animatrice, je me suis sentie « dans mon élément », en imaginant, concevant les espaces sacrés et proposant un parcours initiatique à vivre au sein des cercles. J’ai animé ainsi de nombreux cercles à différentes thématiques féminines, des retraites spirituelles et des célébrations celtiques qui suivent le rythme des saisons.

 

Cercles du chagrin et du deuil

Je crée un espace où les cœurs sauvages peuvent clamer leur douleur, leur honte, leur colère, où la lumière embrasse l’ombre, où les chagrins sont reconnus, où les larmes sont accueillies.

Formations et ateliers en ligne

Je propose des ateliers d’écriture, cercles et rituels en ligne pour développer votre créativité, votre intuition et une reconnexion à votre âme.

Puis sur ce chemin, j’ai fait la découverte du nouveau métier de Célébrante de Vie ou officiante de cérémonie laïque, c’est-à-dire non religieuse, mais avec une dimension spirituelle et symbolique.

Cela a été une révélation pour moi, car ce métier rassemble tout ce dont je suis passionnée: l’écriture, l’accompagnement aux Passages et transitions de Vie, les rituels, la créativité, la nature, la spiritualité, la création de cérémonies et célébration de fêtes et d’événements. Cela a été une telle évidence pour moi que j’ai choisi de me former à ce nouveau métier et j’ai crée cette nouvelle activité que vous pouvez découvrir sur Les Roses de Saba.

En étant Célébrante de Vie, je deviens aussi la Gardienne de votre histoire, car rien n’est plus important de l’honorer, de la révéler et de la rendre sacrée.

C’est la combinaison de mes diverses expériences professionnelles et personnelles, mon intuition et ma capacité à être inspirée par les mondes invisibles et la nature qui fera aussi de chacune de mes propositions une expérience précieuse et sacrée.

Mes Cérémonies aux Roses de Saba

Cérémonies écospirituelles

Je crée et organise des cérémonies non-religieuses, uniques et sur-mesure, significatives et personnalisées, pour les individus, les couples, les familles pour célébrer les instants précieux et les passages importants du Cycle de la Vie à la Mort (Mariages, Baptèmes, Funérailles, Rites de Passage, Commémorations…).

Cérémonies de rites de passage

Je cocrée et célèbre aussi tous rites de passage classiques (changement de vie, passage à la retraite, crémaillère, anniversaire… ) mais aussi les passages de la Vie faisant partie du cycle humain (adolescence, premières menstruations, passage à l’âge adulte, quarantaine, ménopause…).

 

Cérémonies de guérison

Je propose des cérémonies individuelles pour accompagner un deuil, la rémission, convalescence et guérison d’une longue maladie, la perte d’un enfant, un avortement, une séparation amoureuse…

 

Les 3 piliers de ma philosophie

La nature spirituelle de la Vie

Pour moi, la Vie est fondamentalement spirituelle, reliée à l’Amour qui est une énergie universelle mais aussi au corps et à la matière. Ma spiritualité est sensuelle et célèbre l’union de la Terre et du Ciel.

Nous faisons tous partie d’un grand tissu de vie qui comprend toutes les créatures vivantes et toute la création. J’ai un profond respect et une conscience sacrée de la vie, envers tous les peuples du Vivant (minéraux, végétaux, animaux, humains et invisibles).

La Nature divine et sacrée

Je considère que l’Humanité ne peut faire l’économie de respecter et honorer la Nature, son écosystème et la terre.
La Nature est une partie de la grande toile de la Vie, elle est sacrée et interconnectée à l’humanité.

Ma conception de la cérémonie est systémique et holistique. Je considère qu’elle se crée et se déploie dans un environnement avec lequel elle est en interaction permanente et dont il faut prendre soin.

La Nature contribue à éveiller l’âme et les cœurs. Elle est une source d’inspiration, d’éveil et de transcendance pour l’homme.

Le Monde de l'Âme

Nous faisons partie d’un monde visible et invisible. Toutes les religions ont parlé de cette réalité qui existe au delà du monde physique.
Cet Autre Monde est considéré comme l’endroit où nous voyageons à notre mort.

Mais il est avant tout le Monde de l’Âme, du subconscient individuel et collectif.

Nous pouvons le visiter de notre vivant à travers notre Imagination, nos Rêves nocturnes et éveillés, la Musique, la Danse, la visualisation, la méditation ou dans des états modifiés de conscience comme la transe et les voyages chamaniques.

Recevez les nouvelles sauvages et inspirantes de la Plume !